Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

DAAC, EDD et appel à projets
Article mis en ligne le 27 mai 2020

par ecognard

En cette année scolaire, si particulière, comment répondre aux appels à projet en EDD ? Echange téléphonique avec Sylvie Babin, chargée de mission EDD culture scientifique à la DAAC, enseignante de SVT dans un collège de la vallée d’Azergues.

Dans cette fin d’année perturbée par le Covid 19, est-il judicieux d’envisager des projets (EDD) Education au Développement Durable pour 2020-2021 ?

L’EDD est toujours bien présente dans l’appel à projet de la DAAC, c’est une composante incontournable des volets culturels. De nombreuses problématiques liées au dérèglement climatique, à la transition écologique, à la citoyenneté, ont été au centre de l’actualité. Le contexte doit motiver et mobiliser les enseignants. Nous les encourageons vraiment à construire et à déposer des projets en EDD. D’une part, il faut aller de l’avant, se projeter et continuer à appréhender la complexité du monde avec nos élèves. D’autre part, ces projets sont plus que jamais nécessaires. Ces derniers mois nous ont montré que la culture, la nature, la démarche scientifique, la culture scientifique étaient indispensables, indissociables de nos pratiques éducatives

Comment déposer les projets 2020-2021 en EDD ?
Désormais, il n’y a qu’un appel projet ouvert jusqu’à mi-septembre. Il faut y penser dès maintenant, comme d’habitude construire son projet avec ses partenaires, et le déposer sur le site de la DAAC. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec moi, ou pour le département de l’Ain, avec Julien Charras, professeur relais EDD.
Les départements, les métropoles sont aussi des partenaires précieux.
Quel est le rôle des partenaires ?
Il reste absolument crucial. On sait très bien que l’on ne peut pas, que l’on ne pourra pas conduire des projets culturels, quel que soit, le domaine tout seul. Il faut faire ensemble, avec nos, collectivités, nos territoires et bien sûr les associations, les structures culturelles.
http://daac.ac-lyon.fr/appel-a-projets-calendrier.php
Quelles sont les modalités pratiques pour déposer un projet sur le site de la DAAC ?
Il faut se rendre sur le site de la DAAC et suivre le chemin d’une nouvelle plateforme : ADAGE.
http://daac.ac-lyon.fr/adage.php
Tout est expliqué. Le dossier rempli, il ne faudra pas oublier de le faire valider par le chef d’établissement. ADAGE est un outil national qui permet l’utilisation de cartographies afin de recenser les partenaires culturels, et les projets des autres établissements.
Il faut aller dans l’onglet appel à projets, (pour ceux qui sont coutumiers de cet appel à projet, le cahier des charges ne change pas pour l’année à venir)
http://daac.ac-lyon.fr/
Pour être éligible aux financements de la DAAC, un projet doit-être pluridisciplinaire et partenarial. Attention nous prenons en charge en particulier les frais couvrant les indemnités des partenaires
Un petit point sur ce nouvel outil ADAGE
ADAGE est un outil national, facile d’utilisation. La saisie sera plus courte que dans l’ancien formulaire

"La plateforme ADAGE est un outil national qui permettra en effet de déposer TOUS les projets des établissements. Elle sera un espace qui donne à voir de ce qui se fait dans les établissements afin de valoriser l’ensemble des projets, mais aussi un outil d’aide puisque vous pourrez y trouver tous nos partenaires habituels. En plus une cartographie permettra de visualiser et de trouver des partenaires de proximité, et aussi de découvrir de qui se fait dans les autres établissements. »

(Il est nécessaire de saisir tous les projets de l’établissement même si aucun budget n’est sollicité. Afin que cette base, constitue une ressource qui favorisera la mise en relation des collègues travaillant sur des thématiques communes. )

Et sinon quelles nouvelles ?
Une information qui peut vous intéresser, certains territoires ont finalisé une convention entre la DRAC (Ministère de la culture décentralisé) et la Région Auvergne Rhône Alpes, sur ces territoires se développent des projets culturels qui peuvent très bien prendre en compte une composante environnementale, renseignez vous si votre établissement se trouve sur ces territoires et prenez contact avec le pilote de la convention.
http://daac.ac-lyon.fr/conventions-territoriales.php