Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Loire : 5ème session du dispositif Ecollège
Article mis en ligne le 27 mai 2020
dernière modification le 26 mai 2020

par ecognard

Le Département de la Loire propose la 5ème édition du dispositif ECOllège. Le dossier de l’appel à projet est bientôt disponible pour l’année scolaire 2020-2021.
Rappelons que ECOllège 42 est un appel à projet à destination des collèges de la Loire. Il repose sur la conception d’un projet en lien avec une thématique fortement liée à l’environnement, porté et réalisé au sein d’un collège en partenariat avec une structure d’éducation à l’environnement. Il octroie une subvention aux dossiers retenus par le jury. Le jury est composé de membres de l’Éducation Nationale, du Département et d’acteurs reconnus dans le domaine de l’environnement.
Les documents nécessaires à un dépôt de candidature sont à retirer sur le Cybercollège, rubrique actualité. La subvention est financée par le Département de la Loire qui est à l’initiative du dispositif.
Cette nouvelle session est la 5ème.
Certains projets commencés cette année ont dû être reportés ou modifiés, voire reportés à cause du la pandémie Covid 19. Pour ceux-là, le Département peut accorder un délai pour terminer une réalisation qui aurait connu des difficultés pour cette année scolaire. Le responsable du projet devra prendre contact avec le référent départemental, monsieur Jérôme Licha. (Jerome.LICHA-GRATTARD@loire.fr)
Pour tous les nouveaux projets 20-21, il est vivement conseillé de travailler avec le référent départemental dès la naissance du projet pour le montage du dossier, le choix des interventions ou encore celle des sorties terrains et des visites éventuelles. Cela ne préjuge pas de la décision du jury. En effet, celui-ci propose aux élus départementaux les dossiers qui recevront la subvention. Et ce sont bien les élus qui valident la proposition du jury lors d’une commission spéciale. Cette décision est ensuite notifiée à chacun des établissements qui ont candidaté.
Pour permettre au plus grand nombre de déposer un ou plusieurs candidatures, la date limite de dépôt est reculée cette année au 25 septembre. Les réponses seront envoyées fin octobre afin que les travaux et les activités commencent au plus tôt avec les collégiens.