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Académie de Lyon

Un maraîcher à l’école
Article mis en ligne le 19 janvier 2020

par Valentin MARTIN

Un maraîcher à l’école

A l’origine, un questionnement des élèves

Depuis 2012 : jardin,… Quand il y a surproduction, celle-ci est offerte à la cantine, exemple : au bar à salades, une journée avec uniquement des produits du jardin de l’établissement.

Les élèves constatent que les espaces verts ne sont pas exploités et se demandent comment les exploiter.

Mise en place d’une AMAP, les élèves sont en contact avec un producteur local car ils réceptionnent les produits et les répartissent dans les paniers. Ainsi, 25 familles ont adhéré à l’AMAP. Par ailleurs, comme toutes les semaines, ce sont des classes différentes qui font les paniers, les élèves découvrent et manipulent des produits qu’ils ne connaissent pas forcément.

Fête de l’environnement : souhait d’embaucher un maraîcher sur place pour produire sur place en permaculture des produits utilisés localement à la cantine.

Les idées qui fusent

Petites cultures + petites cultures, peut-on arriver à nourrir le collège ? Problème des vacances scolaires : l’eau, les récoltes. Peut-être dans un temps intermédiaires, prévoir de faire des petites récoltes ponctuelles.

  • - idée impossible : produire tous les légumes de l’établissement, pour d’autres c’est un objectif à atteindre mais difficile de compter que sur les élèves. Former les élèves pour produire eux-même le jardin (impossible ?) : tout le monde formé, disponible,…
  • - Implication des élèves : les éco-délégués.
  • - Dans quel cadre : atelier ? Classe ? EPI ? Attention à ne pas restreindre à un petit groupe d’élèves et par ailleurs, que ce ne soit pas les adultes qui s’impliquent trop dans les projets.Comment faire intervenir toutes les disciplines dans ces projets ? Comment impliquer davantage de monde ?
  • - Employer un maraîcher au même titre qu’une personne employée par le département pour tenir les espaces verts.
  • - partenariat ; plus ou moins facile en fonction de la localisation. ANCILIELA, incroyables comestibles, jardin Val’Terre et en urbanisme CAVE et Robin des Villes.
  • - hygiène/sécurité : que fait-on des produits ? Radis, fraises mangés sur le coup.
  • - comprendre les freins : la loi ? Social ? Précurseur ? Archaïque ?
  • - urbanisme, îlot de chaleur, agriculteur localement
  • - hôtel à insectes
  • - récupération de l’eau : toiture du collège, des cuves, un bassin de 40 m³ avec lagunage sur 3 étages comme dans les bassins de la Duchère. L’été on ne produit rien car pas d’arrosage automatique.
  • - des ruches kenyanes
  • - Les petites structures fonctionnent bien et on peut les multiplier, les poser dans tous les espaces.

Exemple la jardinière de bureau (plantes aromatiques : basilic, thym, … Bois et doublé en poches en plastique) pour les élèves, ils peuvent les laisser dans la salle et les emmènent pour les vacances.

Window farm avec des bouteilles en plastique et goutte à goutte (réservoir d’eau et un petit tuyau légèrement percé).

Kokedama : Mousse végétale et argile, plante dedans enrobée, mousse autour,fil de pêche. Peut se poser n’importe où. Avec des tomates cerises par exemple.

Des jardinières à la cantine avec des aromatiques à arroser avec les restes des pots à eau.

  • Agrandir les espaces cultivés : culture verticale, végétaliser les toits
  • Produire toute l’année : créer une serre 20 m2 pour avoir des cultures toute l’année. Majorité de la récolte transformée l’été ce qui permet de voir venir en septembre.
  • Augmenter le rendement : compostage gros composteur 3mx1m et lombri-composteur. Association plus de vers. Le compostage n’est pas toujours possible en fonction des spécificités locales.

Ce que l’on retient

Cible :

  • les élus à toutes les échelles élèves communauté éducative
  • Les élèves et la communauté éducative
  • Les parents
  • Un maraîcher

Construire le projet avec une association : nouvelle branche de l’AMAP

Fiche poste : un maraîcher producteur et pédagogique

Moyens matériels : optimiser les espaces disponibles

Moyens financiers : mairie, département, conseil régional,...

Moyens humains : emploi d’un maraîcher