Les pieds dans la terre

par Valentin MARTIN

Les pieds dans la terre

Un projet pour qui ?

Notre projet  : Comment monter un projet qui permette aux élèves de mettre « les pieds dans la terre » ?

Comment fait-on de l’alimentation un levier pour changer le comportement de chacun : dans l’EPLE, sur le territoire ?

Comment obtenir une reconnaissance finançable par les institutions pour un projet durable et impliquant largement ?

Avant :

Projet en lien existant avec un producteur agricole local, mais impossibilité de financer durablement la sortie à la ferme et d’impliquer l’ensemble d’un niveau et d’avoir des effets durables sur les liens avec le restaurant scolaire.

Après :

Identifier un producteur local qui tienne compte de son écosystème et du plus de facteurs de DD (bio, raisonné). Le plus en lien avec l’établissement (fournisseur des familles ou du collège).

Faire venir un producteur au self et lui faire tenir un stand. Importance du lien familles-agriculteurs : vente de produits aux familles .

Nos élèves sont des bons leviers (enbassadeurs des changements) pour apprendre les bons gestes aux familles > porteur de message. Je choisis où je m’approvisionne et j’achète local , bio pour garder des sols vivants, gestion de l’eau...Pour bien apprendre, pour motiver l’apprentissage. > séquence émotion (caresser les vaches, dégustation des fromages, des fruits, légumes...)

Rédiger un projet dans le cadre du projet d’établissement. Intégrer dans les parcours, dans les disciplines dans l ’évaluations des compétences, qui concernerait tout un niveau de classe.

Regrouper plusieurs établissements pour faciliter le financement d’une sortie (dans la même structure, par exemple) . Se mettre en réseau pour se motiver , se répartir les tâches, échanger nos outils, nos productions. Compatibilité EBEP.

Travail avec les réseaux d’accueil à la ferme des agriculteurs, pour qu’ils puissent révéler leur ferme comme un support de compréhension du DD.

Encourager les producteurs à se mettre en relation avec des réseaux du type CIVAM pour mieux communiquer sur leur exploitation et leur savoir faire et mettre en valeur leur exemplarité. Le cuisinier communique sur la provenance des produits

Demander au référent DD du département d’appuyer la demande de subvention auprès du conseil départemental. L’utilisation de réseau du type projet « Marguerite » pour échanger et découvrir d’autres types de financement.

Avoir une ligne de budget E3D et la conserver d’une année sur l’autre , selon la loi de l’état exemplaire qui assure une gestion transparente. Organiser des ventes de produits recyclés pour alimenter la ligne E3D. Au pire, est-il possible de demander un financement élève ou du foyer ?