Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Echange international de pratiques locales en matière de jardinage
Article mis en ligne le 19 janvier 2020

par Valentin MARTIN

Jardins voyageurs

Le projet s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative, mais vise en particulier les élèves.

Nos deux élèves type sont Fatoumata (Sénégal) et Kévin (France).

Notre projet : Echange international de pratiques locales en matière de jardinage

Diagnostiques établissements

Le projet mettrait en relation 2 établissements dans deux pays différents :

  • Le collège X est situé à Genas en France : 980 élèves, une population très hétérogène (écarts sociaux). Le collège est engagé et déjà labellisé E3D. Il existe un jardin pédagogique.
  • Le collège Y au Sénégal fait de la sensibilisation au Développement durable et cherche un partenariat européen pour monter un projet international. Des classes chargées d’environ 50 élèves pour un total de 300 élèves. Un jardin est en place : un professeur s’en occupe mais est bénévole et fatigué.
    Le but pour les deux collèges est de réactiver l’activité jardin.

Réactiver l’activité jardin à travers un « carnet de voyage du jardin »

Une temporalité : deux années scolaires, de novembre à novembre. Cela permet d’être dans la temporalité du jardin, dans le rythme scolaire sénégalais. Et cela force à déconnecter le projet d’une année scolaire, d’une classe en particulier, et de miser sur la transmission entre élèves d’une année sur l’autre.

Créneaux possibles : ateliers/clubs et cours disciplinaires

(Source photo : papier maki)

L’action réalisée prend la forme d’un carnet de voyage du jardin : de chaque côté, les élèves remplissent une sorte de carnet de voyage en ligne (blog à double entrée) au fur et à mesure.

Sommaire du carnet (commun aux deux classe) :

  • Calendrier des tâches
  • Fiche pays : conditions générales
  • Fiche jardin : Conditions précises du jardin du collège (plan, qualité du terrain, présence de compost, de matériaux et outils à disposition, partenaires...)
  • Fiche eau : mesure, arrosage, source
  • Fiches bricolage : fabrication d’un récupérateur d’eau, d’un hôtel à insectes...
  • Liste des mêmes expérimentations à faire dans chaque pays (gestion de l’eau, techniques types jardin en lasagnes, culture de mêmes semences à observer...)
  • Résultats des expériences

Le carnet de voyage numérique permet de le rendre ludique et évolutif (photo, vidéos, audios...).

Elargir au territoire

La solidarité est aussi locale à travers la récupération localement de matériaux et l’implication d’acteurs locaux (professionnels, politiques...).

Liste de partenaires locaux :

  • Mairie et services municipaux (espaces verts)
  • jardins ouvriers
  • jardiniers particuliers
  • Magasins
  • Professionnels : horticulteurs, maraîchers...
  • Associations de solidarité
    Le jardin est l’occasion d’organiser des évènements :
  • visites du jardins
  • dons de produits du jardin localement (maison de retraite, centres divers, associations...)

Points forts

  • L’aspect international permet de :
    • Donner du sens au jardin (montrer que la question « Nourrir les hommes » est fondamentale)
    • L’inscrire au projet d’établissement
  • Le budget
    • Plateforme de crowdfunding (lovemoney, ulule, kisskissbankbank...) en passant par le FSE
    • Troc de graines, appels à dons, mise en place d’une grainothèque : soit localement, soit échanges par la poste entre les deux pays
    • Echanges par internet, skype... si possible financièrement voyage-échange
  • Liberté d’innover
    • Geocatching (sorte de chasse au trésor qui permette d’utiliser les plans / cartes)

Points faibles

  • Comment faire pour mobiliser hors clubs des élèves et des classes qui ne sont pas du tout intéressés à priori.
    • jouer sur différentes tâches au sein du groupe : des élèves plus bricoleurs, d’autres plus créatifs, certains préfèreront prendre des photos, rédiger le carnet
    • Mettre en place des correspondants
  • Comment mobiliser les adultes, surtout ceux qui ne sont pas déjà impliqués dans plusieurs projets ?
    • Prévoir une classe et une équipe pédagogique motivée et construite dès l’année précédente.
  • Risque de se disperser / Difficulté de faire le suivi
    • Bien prévoir en amont le calendrier et les activités en commun entre les deux classes
    • Définir un calendrier avec trimestre par trimestre les enseignants intervenants dans le projet
  • Calendriers différents entre les deux pays
    • Trouver des activités tout au long de l’année pour combler les « temps morts »