Permaculture : comprendre la saisonnalité des végétaux pour mieux s’alimenter
Article mis en ligne le 19 janvier 2020

par Valentin MARTIN

Permaculture : comprendre la saisonnalité des végétaux pour mieux s’alimenter

CIBLE : Un projet pour une classe de sixième section jardin permaculture

« J’adore la nature et bien manger, j’aimerais savoir cultiver moi-même mes fruits et légumes en fonction des saisons pour mieux m’alimenter et respecter l’environnement de mon collège.

Je ne sais pas quelles plantes sont complémentaires et poussent à quelle saison, je veux connaitre les besoins des plantes et comment récupérer les nutriments du sol, les rayons du soleil, l’eau de la pluie. »

Participant volontaire à la classe de sixième section jardin permaculture. Il avait déjà participé au projet en CM2 et il s’est inscrit dans la sixième section jardin.

Sous-cible : les cm2 liaison école-collège, club environnement pour continuer sur les autres années.

Notre projet : comprendre la saisonnalité des végétaux pour mieux s’alimenter

• Public et partenaires : Adultes volontaires, élèves (inscription sur les dossiers) de sixième, partenariat avec une école primaire (une classe de CM2) / Liaison école-collège. Puis créer un club pour les autres niveaux de collège.
  • Partenaires : agriculteurs locaux, association (côté jardin, brins de paille…) parent.
  • Prérequis : Étudier la permaculture.
  • Transversalité entre les matières.
  • Conception du jardin :

• Matières impliquées : Histoire-géographie, Technologie, SVT, Physique-chimie, Anglais (origine de la permaculture), Arts plastiques, Mathématiques, Français, Documentaliste (recherches et affiches)