Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Concours les experts du tri

L’Académie de Lyon propose en partenariat avec CITEO un concours sur le thème du tri.
Inscription jusqu’au 9 janvier.

Article mis en ligne le 15 décembre 2019

par ecognard

Dans le cadre de la mobilisation de l’éducation nationale dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité, l’académie de Lyon, en partenariat avec Citeo, l’éco-organisme chargé à la collecte du tri, des papiers et emballages et l’École centrale de Lyon, adossée à la chaire de recyclage et Économie circulaire propose aux établissements de participer à un nouveau concours « Les experts du tri ».

L’objectif de ce concours est de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative, sur une démarche plus globale de réduction, de trie, recyclage des papiers et les emballages, mise en place dans les établissements concernés.

Cette démarche englobe également le carton et les déchets d’emballage ménager.

Les candidats doivent ainsi arriver à imaginer une campagne de sensibilisation à la prévention, au tri, au recyclage des papiers, cartons et emballages à destination d’autres jeunes.

Le projet doit aboutir à une œuvre collective qui aura vocation d’inciter les autres jeunes à agir en citoyens responsables (cf : annexe 1 : règlement du concours).

Ce concours est ouvert aux écoles, collèges, lycées généraux et technologiques et aux lycées professionnels publics et privés sous contrat d’association avec l’État.

Les établissements participants seront répartis dans les catégories suivantes : école, collège, lycée.

Dans le cadre des liaisons inter-degrés ou inter-établissements, le projet pourra être présenté en œuvre collective réalisée par plusieurs établissements et sera dans ce cas classé en catégorie « Liaisons inter-degrés/inter -établissements.

Les projets présentés pourront se matérialiser sous forme d’une vidéo ou sur un support écrit (article, enquête, journal, reportage écrit etc).

La vidéo doit avoir une durée maximum de 2 minutes, générique compris et la taille du fichier ne doit pas excéder 2 Go.

L’intégration des sous-titres est préconisée afin que les contenus soient accessibles au plus grand nombre.

Des points-bonus seront octroyés aux vidéos.

Le choix du support vidéo est vivement recommandé, notamment pour les collèges et lycée, pour permettre de communiquer largement sur la campagne de sensibilisation et de prévention qui sera proposée au travers de chaque production.

La grille d’évaluation jointe en annexe 2, porte à la connaissance des établissements candidats, les critères qui permettront au jury académique d’évaluer les productions proposées.

Elle permettra ainsi de vérifier si la production proposée répond bien à ces différentes attentes.

Chaque établissement ne peut présenter que deux projets au maximum.

Les candidats doivent veiller à respecter la législation sur les droit d’auteurs, ainsi que celle sur le droit à l’image.
A cette fin, les personnes apparaissant dans les réalisations doivent donner leur accord pour permettre la diffusion de ces images en remplissant le formulaire du droit à l’image. Les équipes pédagogiques devront veiller à ce que tous les formulaires nécessaires, soient remplis et renvoyés en même temps que la production des élèves.

Ces documents sont téléchargeables sur le site Eduscol.education.fr