Les inscriptions au concours @JRE_France sont ouvertes jusqu’au 15/03 2023
Article mis en ligne le 20 juin 2021
dernière modification le 30 novembre 2022

par ecognard, Valentin MARTIN

L’association reconnue d’intérêt général Teragir, qui développe notamment les programmes d’éducation au développement durable Eco-Ecole et la Forêt s’invite à l’École, lance le nouvel appel à projet du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE).

Les enseignants peuvent s’appuyer sur ce programme gratuitement pour conduire un projet pédagogique à la croisée entre l’Éducation au Développement Durable (EDD) et l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). De plus, la participation à ce concours contribue à enrichir les démarches E3D (Ecole/ Etablissement en démarche d’éducation au développement durable).

JRE vise à sensibiliser les jeunes de 11 à 25 ans aux Objectifs de développement durable (ODD), aux mécanismes de production de l’Information et ainsi développer leur esprit critique et préparer les jeunes reporters à l’exercice leur citoyenneté.

Les Jeunes Reporters peuvent réaliser un reportage (radio, vidéo, ou écrit) individuellement, en petit groupe, ou en groupe classe, en s’initiant particulièrement au journalisme de solutions.

Découvrir le programme en vidéo : https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/6387ab70aba5a

Les inscriptions pour l’édition 2022-2023 sont ouvertes jeunesreporters.org/.

Pour vous aidez dans votre cheminement : https://idf.drieets.gouv.fr/sites/idf.drieets.gouv.fr/IMG/pdf/aap_cej_jr_ile-de-france.pdf
où vous trouverez

• une fiche de présentation générale du programme ;
  • deux formats d’affiche pour promouvoir le programme dans la salle des professeurs ou à l’accueil de l’établissement par exemple ;
  • des visuels pour des posts réseaux sociaux ou la rédaction d’un article sur votre site internet

Les comptes à taguer sur les différents réseaux sociaux :

Twitter : @JRE_France
Facebook : @JRE France
Instagram : @JRE.France
LinkedIn : @Teragir

Les inscriptions au concours @jre.france sont ouvertes ! #ConcoursJRE}}

🌍 Jeunes Reporters pour l’Environnement, est un programme qui invite les jeunes de 11 à 25 ans à réaliser des reportages en lien avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) dans l’esprit du journalisme de solution.

💪 Objectifs ? Sensibiliser les plus jeunes aux mécanismes de production de l’Information, développer leur esprit critique et préparer les Jeunes Reporters à l’exercice de leur citoyenneté !

🙋🏼‍♂️ 🙋🏽‍♀️ Qui peut participer ?
▪️ Les jeunes de 11 à 25 ans qui résident en France métropolitaine et Outre-mer
▪️ Mais aussi, les personnes qui souhaitent accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation de leurs reportages (personnels enseignants de collèges, lycées, en université, les personnels d’animation ou de l’éducation populaire…).

🔎 Comment ça marche ? Jeunes Reporters pour l’Environnement propose une méthodologie en 4 points :
1. Mener l’enquête sur une problématique locale en la reliant à un enjeu global
2. Aller à la rencontre d’acteur et actrices de terrain qui portent des solutions
3. Réaliser le reportage en présentant clairement la problématique, les solutions et leurs résultats, les sources
4. Diffuser ce reportage au plus grand nombre afin de sensibiliser d’autres personnes

👉 Comment participer au concours ? Inscrivez-vous et déposez votre reportage écrit, radio ou vidéo avant le 15 mars 2023 sur jeunesreporters.org !

#Reportage #Journalisme #Education #Agenda2030 #ODD #EDD #EMI #BonPlanEtudiant #EnseignementSup #InfoJeunesse #Enseignant

Proposition de posts pour Twitter :

Participez à Jeunes Reporters pour l’Environnement en réalisant un #reportage en lien avec les 17 Objectifs de #développementdurable, seul, en petit groupe ou en classe !

👉 https://jeunesreporters.org/

Renseignements :