Mobilisation Lycéenne : CNVL
Article mis en ligne le 6 juin 2019

par Valentin MARTIN

Le 5 avril dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, accompagné de trois secrétaires d’état travaillant en lien avec l’éducation et la transition écologique et solidaire, ont invité les 60 élus du Conseil national de la vie lycéenne à débattre des enjeux climatiques, de la biodiversité, et du développement durable.

Cette rencontre est venue compléter les deux journées de travaux menées par les élus du CNVL à Paris afin de réunir les conclusions des débats lancés dans tous les lycées de France.

Deux mois après ce dialogue, les préoccupations, les pistes de réflexions et les propositions d’actions des lycéens ont mené le ministre à s’engager sur 8 axes d’accompagnement et d’actions concrètes.

Les 8 axes d’engagement :

1- Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité

2- Identifier un binôme d’éco-délégués par collège et par lycée, avec un objectif : 20 000 éco-délégués en 2020.

3- Consacrer une séance annuelle complète des Conseils académiques de la vie lycéenne et du Conseil national de la vie lycéenne et du CNVL aux thématiques du développement durable.

4- Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.

5- Engager les écoles et les établissements dans une démarche de développement durable vers la labellisation E3.

6- Étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l’école et du collège.

7- Intégrer les enjeux du développement durable dans TOUS les diplômes des voies technologiques et professionnelles.

8- Créer, dès la rentrée 2019, un prix "EDD 2030" pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées.

Plus de précisions sur ces engagement ici !