Hackathon Loire, déroulé en image
Article mis en ligne le 20 mai 2019

par ecognard, Valentin MARTIN

Descriptif de cette action :

Ces deux journées de formation, conduites par Anthony Charles (Chargé de mission EDD) et Eliane Cognard (Formatrice académique, chargée de veille EDD), avaient pour thème : « l’EDD, un enjeu pour le vivre ensemble ».

Il s’agissait pour les enseignants des écoles Bergson et Paule et Joseph Thiollier, les collèges Les Champs et Jules Vallès, les Lycées Fauriel et Mimard, d’initier des projets EDD en lien avec leur territoire, des projets concrets, réalistes et réalisables, inscrits dans les parcours pédagogiques des élèves de l’école au Lycée.

Au cours de la première matinée, en présence de Pierre-Louis Imbert, (IEN en charge du dossier EDD pour le département de la Loire), deux interventions de France Nature Environnement Loire et Alec 42 ont proposé plusieurs axes de réflexion notamment sur la mobilité, la gestion des déchets, la biodiversité.

Au terme de deux journées de hackathon, trois projets étaient présentés aux membres du jury composé de Raphaëlle Jarrige ( La Rotonde) Farid Milhaz, ( Saint-Etienne Métropole), Caroline Vuaillat( Alec 42) Robert Karulak ( Lycée Claude Fauriel).

Retour en image sur ces deux journées :

Au cours de ces deux journées des enseignants de l’école au Lycée ont envisagé des projets EDD, concrets, réalistes, réalisables sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.

Trois projets ont été construits sur le thème de la mobilité et de la réduction des déchets.

Au terme du Hackathon chaque équipe devait présenter ses travaux en deux minutes devant l’ensemble des participants et un jury.

Les membres du jury, Raphaëlle Jarrige ( La Rotonde), Caroline Vuaillat (Alec 42) Farid Milaz (Saint Etienne Métropole), Robert Karulak (Lycée Claude Fauriel).


[(oui|=={non}|non)