Une formation "ALP" c’est quoi ?
Article mis en ligne le 17 mars 2019

par Valentin MARTIN

Action Locale Prioritaire (ALP 2nd degré)

C’est un dispositif de formation destiné à un groupe de collèges et/ou lycées, un territoire, un bassin, ayant la même problématique.
Ce dispositif peut être utilisé pour organiser des formations disciplinaires ou transversales sur les territoires se trouvant loin des pôles géographiques de formation ou pour accompagner des établissements ayant une problématique commune.

Dans une logique actuelle de labellisation de territoire des établissements, ce type de formation peut donc être utilisé pour organiser des formations en lien avec l’éducation au développement durable.

Actions Locales Prioritaires inter-degrés (ALP inter-degrés)

C’est un dispositif de formation qui va répondre à une problématique d’un réseau école-collège.
Cette problématique peut être en lien avec le développement durable.

Ce dispositif de formation est encadré par les corps d’inspection (premier et second degré) puisque ils vont définir une liste de priorité de formation et que la formation ALP doit s’inscrire dans cette liste de priorité.

Cette action étant inter-degrés, elle doit être demandée conjointement par un chef d’établissement et un IEN de circonscription. C’est eux qui choisiront ensemble la priorité de formation qu’ils souhaitent travailler en inter-degrés dans la liste de priorités définies par les corps d’inspection.

Le choix de la thématique devra alors correspondre à un besoin spécifique du réseau école-collège.

lien vers le formulaire de demande de formation ALP (formulaire identique à la formation FIL)