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Académie de Lyon

Guide de labellisation E3D

Labellisation E3D : un peu de méthode et des partenaires.

Article mis en ligne le 19 février 2020

par ecognard, Valentin MARTIN










La labellisation E3D de l’établissement n’est pas une finalité en soi. Pour lui donner sens et cohérence, une réflexion à l’échelle du territoire doit être envisagée.

La labellisation E3D peut alors évoluer : c’est désormais un territoire qui peut être labellisé.

Une véritable démarche de développement durable ancrée dans le territoire sera valorisée par cette labellisation.

Ainsi au sein d’un territoire, écoles, collèges et lycées, en lien avec la ville et ses partenaires, dans une démarche cohérente, seront labellisés ensemble.

Cette labellisation de territoire n’enlève en rien les démarches E3D portées au sein de chaque établissement.

Ce document donne quelques clés indispensables pour envisager la démarche E3D de son école en cohérence avec une labellisation de territoire.

Il est conçu en deux parties. Une partie commune aux départements de l’Ain, du Rhône et de la Loire qui concerne la démarche E3D, et une partie distincte qui présente les différents partenaires de chaque département.

Un exemple remarquable d’une démarche ancrée dans le territoire : le projet TEHP