Pour en finir avec les verres jetables

Article mis en ligne le 16 février 2019
dernière modification le 6 mars 2021

par ecognard

Pour la troisième année, les éco-délégués du collège Le Palais de Feurs se lancent dans l’aventure de Mon ESS à l’école.

Après la création des « cabapapiers » avec lesquels ils ont équipé chaque salle de classe afin de faciliter la collecte du papier pour son recyclage, désormais ils disent « Non aux verres en plastique jetables » dans leur établissement.

Un de leur objectif était outre la réduction des déchets de promouvoir leur action, et de trouver un support de communication pour la partager, la faire connaître, la valoriser.

Depuis plus de dix ans des équipes d’éco-délégués, se relaient et envisagent des actions pour réduire les déchets. Comme dans la plupart des établissements labellisés E3D, ces collègiens collectent bouchons, cartouches d’encre, piles, instruments d’écriture...

La règle des 3R : réduire, réutiliser, recycler est un de leurs leitmotivs.

Avec le soutien du Département de la Loire, dans le cadre d’un projet Mon ESS à l’école ils viennent d’assurer un service permettant de réduire les déchets de plastique générés dans l’établissement. En effet, à l’occasion du cross du Collège, pour la première fois ce 8 février, des verres réutilisables qu’ils ont créés ont été utilisés.
Ce sont quatre séries de 250 verres qui seront désormais utilisés dans l’établissement à chaque manifestation. Avec un affichage explicatif accompagnant cette action et leurs slogans pour « construire la transition écologique » ces verres sont un excellent support de communication pour valoriser l’engagement.

Les slogans

Verre 1 : Construire la transition écologique : Etre responsables, unis, solidaires, telle est notre devise

Verre 2 : Locataire de la terre : Engagés au quotidien pour l’humanité, soudés et solidaires

Verre 3 : Collégien et déjà citoyen : s’engager aujourd’hui pour demain.