Exemple d’une action en lien avec les déchets...

Exemple d’une action en lien avec les déchets en CE1 et CE2 réalisée lors de la semaine Européenne de Réduction des Déchets. Action réalisée par l’école Aime Césaire de Lyon.

Article mis en ligne le 21 janvier 2019

par Valentin MARTIN

Action réalisée par l’école Aime Césaire de Lyon, félicitation à tous les élèves et aux enseignants pour cette belle réalisation qui donnera probablement des idées à beaucoup d’autres !

Description de l’action :

Niveau : CE1-CE2 mais toute l’école est impactée.

Compétences travaillées  : le programme d’Enseignement Moral et Civique, précisément le domaine 4 : L’engagement, agir individuellement et collectivement.

• S’engager dans la réalisation d’un projet collectif
  • Engager sa responsabilité d’individu et de citoyen dans le domaine de l’environnement et de la santé.

Les 5 actions ont été labellisées par l’ADEME, organisatrice de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Description de l’action :

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, du 17 au 25 novembre, réalisation de différentes actions en classe et à la cantine, à destination des autres classes de l’école. Nous travaillons sur deux thématiques : la prévention des déchets (avant que le déchet soit créé) et la gestion des déchets (une fois que le déchet est créé).

Thématique 1 : PRÉVENTION DES DÉCHETS

« La boite à partage, ce n’est pas que pour les enfants sages ! »
Inauguration de la Boite à partage du quartier de la Buire, pour partager les objets qui ne nous servent plus et leur donner une seconde vie (livres, jeux,…)

« Ma serviette est chouette ! »
Utilisation d’une serviette en tissu à la cantine pendant la semaine du 19 au 23 novembre. Bilan à la fin de la semaine et exposition des résultats aux parents, dans le hall de l’école.
Organisation de l’action : j’apporte ma serviette en tissu le lundi 19 novembre (je peux l’apporter avant et la laisser à l’enseignant), je la ramène à la maison le vendredi pour la nettoyer. J’utilise une vieille chaussette propre, pour la protéger et la reconnaître.

« Mes déchets valent de l’or… »
Pesez les sacs de déchets à la fin du service de restauration, tri pour en évaluer le contenu. Proposition des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine.

« Mon goûter santé, par l’océan approuvé ! »
Au moment de la garderie, récupération des emballages des goûters dans un grand carton. A la fin de la semaine, nous ferons le bilan et l’exposerons aux parents.

Thématique 2 : GESTION DES DÉCHETS

« Du recyclage, pour tous les âges ! »
Présentation des différentes actions de recyclage (récupération de matériel scolaire, des gourdes de compotes, des bouchons, des cartouches et des piles) aux différentes classes de l’école. Exposition à destination des familles.