Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Newsletter #2
Article mis en ligne le 15 janvier 2019

par ecognard, Valentin MARTIN



ACADEMIE DE LYON

Newsletter de

L'Education au Développement Durable

N°2 Décembre 2018


 
Coordination académique

EDD SI  
 
EDITO
Site EDD
Le premier trimestre de l’année scolaire 2018-2019 s’achève. Il a été d’une grande richesse dans les établissements où de nombreux projets d’EDD ont été pérennisés ou impulsés. La commission d’étude des demandes de labellisation s’est réunie en décembre et a retenu 32 dossiers. Les établissements concernés recevront prochainement les informations relatives à la poursuite de cette grande aventure au terme de laquelle, le 4 juin 2019, ils devraient être réunis à l’occasion de la remise officielle des labels E3D. Par ailleurs, les travaux du GRT EDD ont jeté les bases d’une mallette pédagogique sur le thème de l’alimentation et d’un livret sur la biodiversité. En attendant que l’ensemble de ces beaux chantiers portent l’enthousiasme de tous, la coordination académique de l’EDD SI vous souhaite une très belle fin d’année. Elle vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et santé pour 2019.
COP 24
Site Académique EDD
C’est un euphémisme de dire que la COP 24 a peu fait la Une en France. Sa clôture a été marquée par des déclarations optimistes. Certes, un consensus a été trouvé par les 196 États représentés et les organisateurs se réjouissent d’avoir adopté les règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C. On sait toutefois que dans plusieurs secteurs de l’académie cette limite est d’ores et déjà atteinte. Les ambitions doivent donc être revues à la hausse, des efforts plus conséquents doivent être faits pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est la mission assignée au Sommet du Climat, prochain rendez-vous programmé en septembre 2019, à New York, qui prendra peut-être en compte, à la fois les avertissements du rapport du GIEC et la demande citoyenne. Nous vous invitons à témoigner des travaux conduits en classe, des projets initiés dans vos établissements sur ces questions.
N’hésitez pas à nous envoyer ce qui a été réalisé en classe avec vos élèves! Site Académique COP 24
Gaspillage alimentaire
Lutter contre le gaspillage alimentaire : quels sont les enjeux ?
Parmi les actions conduites dans les établissements en démarche de développement durable, la lutte contre le gaspillage alimentaire arrive en bonne place. Elle est associée parfois au compostage, voire mise en cohérence avec des projets solidaires ou des enjeux de santé. Pour aller plus loin, il est temps de penser à alimenter explicitement le parcours Avenir en invitant les élèves à conduire des enquêtes, des interviews, des rencontres avec des producteurs par exemple. Par ailleurs, plusieurs documents permettent d’aller plus loin afin de mesurer pleinement les enjeux, dépasser l’éco-geste en faisant de la lutte contre le gaspillage alimentaire un objet d’étude. Ainsi, l’ADEME propose un guide destiné en priorité aux gestionnaires de la restauration collective publique. Une méthode simple est exposée pour réduire le gaspillage alimentaire, et répondre aux exigences de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte. Un second guide propose outils et conseils pour évaluer le gaspillage alimentaire, élaborer un diagnostic pour mesurer l’efficacité du plan d’action qui sera mis en œuvre. Il est encore question de pérenniser les résultats obtenus.
LES ODD
Emparez-vous des ODD
L’objectif 1 des ODD, « Pas de pauvreté » vise à éliminer la pauvreté d’ici 2030. Elle revêt des formes multiples, et concerne plus de 700 millions de personnes dans le monde qui ne peuvent satisfaire leurs besoins les plus élémentaires, manquent de nourriture, n’ont pas accès à l’eau, ne peuvent pas se soigner... Si la pauvreté est principalement concentrée en Asie du Sud, en Afrique subsaharienne, elle n’épargne toutefois aucun pays. Ainsi 30 millions d’enfants vivent dans la plus grande pauvreté dans des pays riches où le chômage, l’exclusion sociale, la maladie sont autant de motifs responsables de la pauvreté. Dans le cadre du parcours citoyen, des actions de solidarité à l’échelle locale ou internationale peuvent être conduites. Elles peuvent s’appuyer notamment sur la géographie ou l’EMC en 5ème.
Les objectifs de développement durable (ODD)
Les 17 Objectifs des Nations Unis
Exposition
« Plastique, Matière précieuse »
Du 4 décembre 2018 à mai 2019, au siège social d'Allizée Plasturgie (Lyon 8e) une exposition présente l'engagement de la filière plasturgie et composites dans une démarche responsable. Elle met en lumière l’économie circulaire et s'adresse aux élèves de 3ème et de lycées, aux jeunes en cours d'orientation ou de réorientation professionnelle comme aux publics souhaitant découvrir l’ensemble d’une filière. Avec des supports digitaux interactifs, des manipulations, des outils pédagogiques, des outils ludiques, le cycle de vie d’un produit est présenté. Alors que la collecte des bouchons est une action conduite dans pratiquement tous les établissements E3D, cette exposition invite à découvrir la complexité d’un produit indissociable du 7ème continent. Elle favorise l’interrogation.
Expérimentation des « Aires Educatives pour la Biodiversité
Comment penser votre école à l’heure des Aires Educatives pour la Biodiversité ?
A l’image des «Aires Marines Educatives», les «Aires Educatives pour la Biodiversité » se mettent en place afin de nourrir des projets pédagogiques et éco-citoyens. Elles s’adressent aux élèves de cycle 3 en partenariat avec une structure d’éducation à l’environnement et au développement durable. L’objectif est d’engager les élèves dans la gestion participative de cette zone. De petite taille, cette zone comme tout corridor écologique, est mise en relation avec son territoire. Elle permet de connaître la notion de biodiversité, de la vivre mais aussi de la transmettre. Avez-vous mis en place une réflexion, des actions pour favoriser la biodiversité dans votre école, collège ou lycée ?
Risques majeurs
La terre a tremblé dans l’académie
Le mercredi 21 novembre, à 18h08, un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter, situé à 10 km de la surface du globe a été ressenti dans la région de Bourg en Bresse. Son épicentre a été situé à 7 km, entre Buellas et Montracol. Retrouvez les documents relatifs à cet événement pour nourrir vos travaux sur les risques majeurs.
Aléas, risques et développement durable

CONCOURS
Les experts du papier : s’inscrire jusqu'au 7 décembre
Prix des Jeunes pour l'eau
Concours photo Monumental ! #2
Jeunes Reporters pour l’Environnement
AGENDA
Décembre 2018 COP24 en Pologne
9 décembre : Journée nationale de la laïcité
11 décembre : Journée internationale de la montagne
20 Décembre : Journée internationale solidarité humaine


LA CITATION DE LA QUINZAINE
La citation de la quinzaine : « Il ne sert à rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la terre. »
François Mauriac


Eliane Cognard - Chargée de veille EDD auprès de la coordination académique de l’EDD SI
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Si vous souhaitez ne plus la recevoir : karine.marteau@ac-lyon.fr

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