Newsletter #1

Coordination académique EDD SI

EDITO
Site EDD
Parce que la communication est un élément essentiel de l’EDD, nous nous appuyons, depuis plusieurs années, sur notre site académique et sur deux listes de diffusion qui vous (référents EDD et E3D de chaque établissement) permettent de suivre l’actualité de l’EDD qu’elle soit locale, nationale, internationale, qu’elle soit associative, artistique ou scientifique. Cette communication se réalise en phase avec nos partenaires nationaux, académiques et locaux. Un des enjeux de l’année scolaire 2018-2019, est d’améliorer cette communication, la rendre plus efficace. Avec un site académique redynamisé, un espace twitter et cette première lettre d’information (newsletter), un nouveau pas est fait. Nous vous invitons à redécouvrir le site EDD, à partager vos travaux. N’hésitez pas à nous les communiquer, à présenter vos expérimentations, à twitter vos événements.
@EDD_acLyon
Compte Twitter
La coordination académique de l’EDD est heureuse de vous annoncer la naissance de son compte Twitter le 12 octobre 2018. Il pèse déjà quelques dizaines de suiveurs !
Toutes les informations concernant l’EDD dans l’académie de Lyon, l’actualité de nos partenaires, les événements importants, vos actions dans les établissements, etc. sont à consulter sur notre compte.
N’hésitez pas à nous suivre dès à présent et à nous tweeter ou retweeter sur https://twitter.com/EDD_acLyon !
LABELLISATION
La campagne de labellisation 2019-2023 est lancée
La campagne de candidature au label académique E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable ) est lancée via le support numérique. A la veille des vacances, vos chefs d’établissement ont reçu, sur les boîtes mail d’établissement, une enquête académique EDD leur permettant de se positionner sur la candidature au label E3D.
« Labelliser son établissement E3D, c’est mettre en cohérence les enseignements, la gouvernance, la gestion, l’ouverture tant au sein de l’ensemble de la communauté éducative que vers ses partenaires, avec pour fil directeur l’Education au Développement Durable des élèves.»
N’hésitez pas à prendre contact avec la coordination académique EDD SI pour toute question relative à la labellisation.
Site académique EDD - Rubrique LABELLISATION
SEMAINE DU CLIMAT
L'incontournable rendez-vous
La quatrième Semaine du Climat s’est déroulée du 8 au 13 octobre en même temps que la Fête de la science. Elle a été l’occasion d’une part de lancer, relancer, mettre en valeur de nombreuses actions dans les classes de l’école au lycée, d’autre part de valoriser le travail accompli tout au long de l’année dans le champ de l’EDD en lien avec des partenaires. Il ne s’agit pas d’un événement isolé, déconnecté. Il trouvera maints échos, notamment le 12 décembre, lors de l’anniversaire de l’Accord de Paris, des prolongements lors de la semaine du développement durable. Merci à tous les collègues qui ont répondu à notre appel en envoyant une photo, un bilan des actions engagées.
Site académique EDD- Semaine du Climat
Site académique - Semaine du Climat
Site education.gouv.fr - Semaine du Climat
4e Semaine du Climat - la vidéo de J-M. Blanquer
Fête de la Science
LES ODD
Emparez-vous des ODD
Les ODD (Objectifs de développement durable) fixent à l’horizon 2030 l’agenda d’un programme universel pour le développement durable. Faites les découvrir à vos élèves. Référez-vous, dans vos actions, votre communication, aux 17 objectifs de développement durable et leurs 169 cibles lesquelles couvrent l’ensemble des enjeux du développement durable : éducation, biodiversité, eau, énergie, agriculture, lutte contre la pauvreté, égalité des genres…
La France a établi une feuille de route qui définit des priorités d’action et renforce la dynamique collective permettant d’atteindre les ODD
Site développement-durable.gouv.fr - ODD
Site des Nations Unies - ODD
FORMATION
Emparez-vous des ODD
Au cœur de l’EDD la formation joue un rôle crucial. Au cours de l’année 2018-2019, les référents EDD se retrouveront lors du désormais traditionnel séminaire, un temps de formation est prévu dans chaque département. Il sera en outre question d’apports scientifiques et pédagogiques. Par ailleurs, plusieurs formations ont proposées par l’UVED. La première session du MOOC «ODD ensemble, relevons le défi» a rassemblé 13 248 inscrits du 3 septembre au 16 octobre 2018 sur la plate-forme FUN. Les 36 vidéos qui la composent sont sous licence Créative Commons de type 3 (BY NC ND : paternité, Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification). Elles peuvent être retrouvées, en dehors de la plate-forme sur le portail d’UVED Parcours thématiques sur la chaîne YouTube UVED et sur Canal-UVED.
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET VOUS
Participez à la consultation sur le climat à Lyon
La métropole de Lyon organise une vaste consultation sur le climat jusqu’au 1er décembre
civocracy.org

Adoptez la «Climattitude»
Adoptez la « Climattitude», en faisant un questionnaire amusant, qui permet à chacun de calculer son empreinte climatique calculateur d'empreinte carbone.
L'ONU lance la campagne climattitude. Découvrez votre comportement face au changement climatique
UN ASTEROÏDE
SE DISTINGUE
Un astéroïde en forme de tête de mort a récemment frôlé la terre. Quel pont avec l’ED pourrions nous envisager ? Comment et dans quels programmes cette information pourrait-elle nourrir nos cours ? Nous vous remercions d’échanger vos idées, propositions ou défis et concours. Nous vous convions à les mettre en œuvre puis à témoigner des résultats.
Partagez vos idées
CONCOURS
Les experts du papier : inscription jusq'au 7 décembre
Prix des Jeunes pour l'eau