Concours "Les experts du papier" - Edition 2018-2019
Article mis en ligne le 7 novembre 2018
dernière modification le 10 décembre 2018

par Karine Marteau

Vous menez des actions avec vos élèves sur le tri des papiers ? Valorisez-les en participant au concours « Les experts du papier ».

Un concours en partenariat avec Citeo

L’académie de Lyon, en partenariat avec Citeo, vous invite à participer à la troisième édition du grand concours sur le thème du développement durable.

Ouvert à tout établissement scolaire situé dans l’académie de Lyon, ce concours propose aux élèves de créer une campagne de sensibilisation au tri et au recyclage des papiers à destination des autres enfants de l’académie.

Cette campagne aura pour vocation d’inciter à agir en citoyens responsables et devra s’inscrire dans un projet plus global sur le tri et le recyclage des papiers.

Le choix du support et du style est libre : affiche, reportage photo ou vidéo BD, exposition, jeux ou toutes autres idées originales.

Les établissements qui souhaitent participer, devront choisir le ou les niveaux des classes engagées. Ils seront classés selon les catégories suivantes : école, collège, lycée et établissement en liaison inter-degrés. Chaque classe ou groupes d’élèves (2 élèves au minimum) participant devra impérativement être représenté par un enseignant ou un membre du personnel éducatif de l’établissement.

Les meilleurs projets seront récompensés en fin d’année scolaire !!!

Pourquoi s’inscrire ?

• Pour initier les élèves à l’écocitoyenneté et au civisme
  • Pour faciliter l’obtention d’une labellisation environnementale (E3D, Eco-Ecole …)
  • Pour enrichir les parcours éducatifs de l’élève (avenir, citoyen et éducation artistique et culturelle)
  • Pour initier les échanges entre élèves et professionnels de terrain

Des ressources sont disponibles pour aider les enseignants sur le site https://www.clubciteo.com/

Comment s’inscrire ?

Pour participer au concours, les classes ou groupes d’élèves devront s’inscrire en complétant le formulaire de pré-inscription et retourner ce document avant le 12 décembre 2018 par courrier électronique uniquement, à l’adresse suivante : dos3-prix at ac-lyon.fr. Une confirmation de l’inscription de l’établissement à ce concours sera adressée par ce même bureau au plus tard le 17 décembre 2018.

Les projets devront ensuite être adressés, au plus tard le 12 avril 2019, par courrier recommandé avec accusé-réception sur clé USB uniquement, accompagnés impérativement de la grille de présentation détaillant le projet pédagogique à l’adresse suivante :

Rectorat de l’Académie de Lyon
Direction de l’Organisation Scolaire
Bureau DOS 3-Prix et concours
92 rue de Marseille - BP 7227
69007 Lyon cedex 07

Le jury académique, qui se réunira entre les mois d’avril et mai 2019, sélectionnera un projet pour chaque catégorie référencée. Les lauréats seront récompensés par une participation à un atelier ou à une sortie pédagogique en rapport avec le tri et le recyclage. La remise des prix aura lieu au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 4 juin 2019.

Vous trouverez dans le porte-documents de cet article le règlement du concours, le formulaire de pré-inscription (à renvoyer avant le 12/12/2018) et la grille de présentation (à renvoyer avant le 12/04/2019).

[(oui|=={non}|non)