Document d’accompagnement au sondage éducation au développement durable
Article mis en ligne le 8 octobre 2018
dernière modification le 21 février 2019

Ce document a pour but de vous aider à remplir le sondage éducation au développement durable à destination des chefs d’établissement.

Nous vous conseillons de remplir ce sondage avec l’aide du référent éducation au développement durable (EDD) de votre établissement. Vous pouvez pour cela réunir le comité de pilotage EDD de votre établissement s’il existe.

La question 1 [nom du référent] demande de donner le nom du référent EDD de votre établissement, défini dans la circulaire du 5 février 2015. Ce référent destinataire des mails sur la liste de diffusion des référents EDD de l’académie de Lyon. Il réceptionnera les informations émises par la coordination académique EDD

La question 2 [label E3D] demande votre positionnement par rapport au label E3D (école ou établissement en démarche de développement durable). Vous pouvez faire acte de candidature pour cette année en cochant la réponse « est candidat au label E3D cette année ».
L’entrée en démarche n’est pas un aboutissement mais une manière de rendre lisible l’engagement de vos équipes au service de cette éducation au développement durable.
L’E3D nécessite que soient pris en compte quatre grands domaines d’intervention (social, environnemental, économique et culturel) dans :

• la pédagogie et les apprentissages (les types d’acquis des élèves et leur évaluation, les stratégies pédagogiques et les liens avec les programmes, le caractère innovant et/ou expérimental du projet) ;
  • la gouvernance et les instances de l’établissement favorisant la dynamique de la démarche de développement durable, ainsi que l’impact sur la qualité de la vie au sein de l’établissement (Conseil pédagogique, Comité de pilotage, CVC, CVL, CESC…)
  • la gestion de l’établissement (consommation de fluide, choix des fournisseurs…)
  • l’inscription dans le territoire et la relation avec la collectivité de rattachement, sur les partenariats.

L’annexe A de l’article du bulletin officiel du 5 février 2015 définit les critères de labellisation E3D.

La question 3 [concours académiques] vous propose de vous positionner sur les concours académiques et en particulier sur ceux soutenus par la politique académique EDD. Nous vous invitons à y participer pour donner du sens à votre démarche.

La question 4 [projets pédagogiques] demande d’identifier trois projets phares de votre établissement. Il s’agit de bien identifier :

• les thématiques habituelles de l’EDD (environnement, biodiversité, eau, transport, énergie, recyclage, économie circulaire, déchets, papier, compostage, lombricompostage, solidarité, solidarité internationale, valeurs de la République, vivre ensemble, alimentation, approvisionnement (circuit courts, bio) lutte contre le gaspillage alimentaire...)
  • les parcours éducatifs (parcours Avenir lié à l’orientation à la découverte de métiers, rencontre avec des professionnels, parcours santé, parcours citoyen et parcours à l’éducation artistique et culturel)
    Si la réponse est multiple, merci de séparer par des « / ». Exemple pour la colonne thématiques : biodiversité / solidarité

La question 5 permet de développer synthétiquement comment la démarche ou les projets s’inscrivent dans l’établissement, à travers les instances (on peut mettre en place un comité de pilotage EDD), ce qui permet d’évaluer la démarche de développement durable de votre établissement. Cette question peut être réalisée lors d’un comité de pilotage ou d’un travail commun avec les acteurs phares de votre établissement EDD.