Guide pédagogique de mobilité durable - 2021
Article mis en ligne le 24 septembre 2018
dernière modification le 26 octobre 2021

Afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable France Nature Environnement et la fondation PSA proposent aux enseignants et aux acteurs de l’éducation à l’environnement un guide sur l’écomobilité dans sa version actualisée en octobre 2021.
Il s’adresse particulièrement aux élèves de cycle 4 mais peut largement contribuer à l’animation de séances à destination de lycéens voire d’adultes.

Ce guide très complet de 150 pages comporte une partie théorique ou fiches thématiques que complète un ensemble de fiches pratiques et outils.
Dix thèmes sont abordés :

1. les modes de déplacement,
    2. l’histoire de l’évolution des transports,
    3. les mobilités dans le monde,
    4. le bruit et la pollution sonore,
    5. la qualité de l’air,
    6. la santé - qualité de vie - bien-être,
    7. l’écomobilité : facteur de liens sociaux,
    8. l’aménagement du territoire,
    9. les changements climatiques,
    10. les énergies et ressources naturelles.

Le guide pédagogique de mobilité durable est facile d’utilisation :

• les tableaux de synthèse très pratiques à plusieurs entrées permettent de faire des choix pertinents pour les élèves,
  • la présentation de chaque thème est enrichie par des propositions de problématiques,
  • les objectifs pédagogiques sont explicités en lien avec plusieurs fiches pratiques d’activités pédagogiques ou d’outils à utiliser,
  • les liens utiles à consulter en fin de chaque fiche thématique permettent d’aller plus loin,
  • les activités proposées sont très bien documentées et clés en main, dont un jeu de plateau et un jeu de rôle.

Pour télécharger gratuitement le guide , il vous suffit de cliquer ICI