logo article ou rubrique
Remise des labels E3D 2018 : 8 juin 2018
Article mis en ligne le 24 mai 2018
dernière modification le 18 juin 2018

par Sabine Lavorel


Le 8 juin 2018 a eu lieu la cérémonie de remise des labels E3D pour les établissements et écoles l’ayant obtenu pour cette année à l’université Jean Moulin, site de la Manufacture des Tabacs, 6 cours Albert Thomas, Lyon 8e.

Il s’agissait ici de valoriser les établissements (élèves, équipes) engagés dans la démarche E3D et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie. Le label est valable 4 ans.
L’obtention du label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :

Engagement
C’est le premier niveau, il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

Approfondissement
C’est le deuxième niveau, il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

Déploiement
C’est le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.


[(oui|=={non}|non)