Journée débat lycéens sur le changement climatique

Le 1er juin 2015, des collégiens et des lycéens d’établissement généraux et technologiques et d’établissement agricole de l’académie de Lyon et de Grenoble se sont retrouvés à l’université de Lyon en présence de scientifiques et autres acteurs en charge des questions liés au climat pour échanger leurs points de vu.

Article mis en ligne le 30 octobre 2017

par Sabine Lavorel

Journée débat lycéen sur le changement climatique

Cette journée a été organisée par le rectorat de Lyon, la délégation Rhône Alpes du CNRS, le service science et société de l’Université de Lyon et l’équipe ACCES de l’Ifé-ENS de Lyon.

L’objectif de cette rencontre est de recueillir des préconisations des collégiens et lycéens des académies de Lyon et de Grenoble sur le changement climatique, et de faire remonter ces préconisations au niveau national pour faire entendre leur voix lors de la conférence Paris Climat-Cop 21.

Cette journée répond à la demande du MEN de mobiliser les académies et les établissements scolaires, et d’organiser des débats citoyens dans le cadre de l’éducation au développement durable, afin de permettre à la communauté éducative de s’approprier ces enjeux et de participer à la mobilisation de l’école contre le changement climatique.

Un film de la journée a été réalisé par Canopé.

Visionner le film